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Auto école M’la Route
8 avril 2020

Aujourd’hui on est sur le régime moteur et passage des vitesses 😉

Régime moteur et passage des vitesses : 

 Le levier de vitesse est utile pour avoir une conduite fluide et économique.

 

 1ère : très puissante, elle est comparée à la force que peut avoir un éléphant, cela peut causer des dégâts si on ne maîtrise pas.
Utilisation pour les démarrages, manœuvres, allure lente, 10km/h au ralenti.

 

Seconde : on l’a passe à partir de 15 20km/h, en ville, priorité à droite, tournant en angle droit, ralentisseur, 20km/h au ralenti.

 

3ème : on la passe à partir de 45 50km/h, en ville, passage des feux, 30km/h au ralenti.

 

4ème : On la passe à partir de 60 70km/h. On l’utilise surtout hors agglomération et bien sûr sur autoroute. Sur les voies d’insertion on la passe à 70km/h ce qui permet de bien pousser son véhicule et pouvoir s’insérer en sécurité. 

 

5ème : comparé à un guépard. On la passe à partir de 80km/h. Seulement hors agglomération et sur autoroute, en dessous de 70km/h on remet la 4ème. Sur les voies d’insertion il est préférable de reste en 4ème, pour éviter de ce retrouver en sous régime. 

 

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En côte :

On pousse un maximum le véhicule avant de passer les vitesses, pour éviter de perdre l’allure et du coup de gêner les autres usagers et pour rétrograder les vitesses, on essaie d’écouter un maximum son véhicule et on adapte le rapport de vitesse en fonction. 

 

Le retour 1ère :

 La retour 1ère sert à rouler au pas dans une intersection sans visibilité ou bien encore dans un espace restreint. On va également l’utiliser dans les embouteillages et sur les parkings, endroit où nous devons rouler au pas.  Le retour 1ère ne dois pas ce sentir et ce faire en douceur, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à bien ralentir et freiner son véhicule avant de repasser la 1ère.

 

Ralenti moteur : 

 En seconde si on commence à freiner, le véhicule va commencer à trembler et risque de caler. On utilise à ce moment là le retour 1ère. 

Sur du  plat ou en descente,  freiner légèrement  sans se précipiter sur la 1ère mais mettre celle-ci juste avant l’intersection, tout en dosant le frein de façon à avancer doucement et relever l’embrayage en douceur pour ne pas avoir d’accoup. On accélère en relevant  l’embrayage pour  repartir comme un démarrage en cherchant le point de patinage.

En côte, il faut anticiper son retour 1ère, pour ne pas avoir le faire en pleine côte et risquer de caler le véhicule. Il faut donc bien observer.

 

Bonne journée 😊

L'équipe M'la Route 🚗

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