Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auto école M’la Route
3 avril 2020

Aujourd’hui on est sur les carrefours à sens giratoire 😊


Les règles de conduite dans un carrefour à sens giratoire

En arrivant sur un carrefour giratoire, il est nécessaire de ralentir suffisamment pour vérifier les conditions de circulation. Nous arrivons donc en seconde (rapport de vitesse) au cas où l’arrêt est nécessaire. Vous devez céder le passage à tout usager déjà sur l’anneau. 

Lorsque vous êtes sur le carrefour giratoire, vous circulez sur une chaussée à sens unique qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 

Les trajectoires à adopter selon la direction de votre sortie. 

 

B3F42BBB-1E77-4E18-831C-E424F563E863

 

Votre position sur le giratoire dépend de la sortie que vous souhaitez emprunter. Cependant, vous n’êtes en aucun cas obligé de circuler sur la voie de gauche. Il est encore préférable de rester sur la voie de droite lorsque vous cherchez une direction ou si vous êtes perdu.

 

Changer de file en toute sécurité

 

  • La manœuvre de changement de file, potentiellement dangereuse pour les autres usagers, est l'une des plus réglementées du Code de la route.

 

  • Dans un carrefour giratoire, elle se présente après avoir contourné le terre-plein central, lorsqu’on désire rejoindre le côté droit de l'intersection pour gagner sa voie de sortie. En effet, on ne peut quitter le giratoire qu'une fois placé sur la voie la plus à droite.

 

7DFEC2BD-2638-4D07-9E14-48D887592760

 

  • Le changement de direction doit être abordé au niveau de la sortie précédant celle que l’on compte emprunter. Avant, on doit s’assurer de pouvoir manœuvrer sans perturber la marche normale des autres véhicules.

 

  • S'il n'est pas possible de changer de file, on devra refaire un tour de rond-point.

 

  • L'article R 412-10 du Code de la route indique que " tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule (...), doit avertir de son intention les autres usagers (...). " On doit donc anticiper suffisamment sa manœuvre, pour ne pas surprendre ou gêner les autres conducteurs :

 

    • contrôle de la circulation à l'aide des rétroviseurs,
    • angle mort droit,
    • clignotant droit,
    • priorité aux véhicules de la file extérieure du rond-point,
    • dernier coup d’œil à droite (un deux-roues s’est peut être présenté dans l’intervalle).

 

⚠️ Les conducteurs de deux-roues sont les victimes les plus fréquentes des accidents sur les giratoires. Ce qui s’explique souvent par la mauvaise observation des conducteurs et le profil de la chaussée. A vélo ou en cyclo, limitez ce risque en circulant toujours sur la voie la plus à droite du giratoire. ⚠️

 

Clignotants et changement de direction sur le giratoire. 

 

Les carrefours giratoires sont à sens unique mais l’usage des clignotants est nécessaire pour que les autres automobilistes soient informés de vos intentions.

 

  • Un clignotant gauche, quoique non obligatoire, permet de signifier que l’on reste sur l'anneau.

 

  • Un clignotant droit indique que l’on s’apprête à sortir.

 

3721FD31-0769-425D-880A-10AF2D1B4BEE

 
Bon week-end et à lundi 😊

L'équipe M'la Route 🚗

Publicité
Publicité
Commentaires
Auto école M’la Route
Publicité
Archives
Publicité