Hello đ
Chose promise, chose due đ
Aujourd'hui on parles de la distance de freinage et de la distance d'arrĂȘt đŹ
A l'issue du temps de réaction, commence la distance de freinage.
La distance de freinage est la distance parcourue par un vĂ©hicule entre le moment oĂč son conducteur commence Ă appuyer sur la pĂ©dale de frein, et le moment oĂč celui-ci est Ă lâarrĂȘt complet.
Elle varie en fonction :
- de la vitesse
- de l'état du véhicule (systÚme de freinage, pneumatiques, suspension...)
- de l'Ă©tat de la route (revĂȘtement...)
- de la pente
- du coefficient d'adhérence de la chaussée (temps sec, humidité, pluie battante, neige ou verglas...)
La vitesse est proportionnelle au carré de la vitesse : quand la vitesse double, la distance de freinage est multipliée par 4.
Sur route mouillée, la distance de freinage est multipliée par 2.
La distance d'arrĂȘt
Elle est égale à la distance parcourue pendant le temps de réaction + la distance de freinage
Pour les vitesses moyennes, la distance d'arrĂȘt peut se calculer facilement, en multipliant par lui-mĂȘme le chiffre des dizaines de la vitesse.
Exemple :
- Ă 50 km/h : 5 x 5 = 25 mĂštres
- Ă 90 km/h : 9 x 9 = 81 mĂštres
Cette rÚgle ne s'applique pas pour les vitesses inférieures à 50 et supérieures à 100 km/h.
Ces chiffres doivent ĂȘtre multipliĂ©s par 1, 5 sur route mouillĂ©e.
Prenons l'exemple d'un conducteur qui roule à 60 au lieu de 50 km/h en agglomération
A 60 km/h, la distance d'arrĂȘt est de : 6 x 6 = 36 mĂštres.
Ainsi, en roulant Ă 60 km/h en ville au lieu de 50 km/h, il faudra 11 mĂštres de distance d'arrĂȘt supplĂ©mentaire, ces 11 mĂštres font toute la diffĂ©rence entre un choc Ă©vitĂ© de justesse et un piĂ©ton heurtĂ© Ă 40 km/h. Un piĂ©ton heurtĂ© Ă 40 km/h par une voiture a 30% de risques d'ĂȘtre tuĂ©.